La nouvelle Amicale des Corses du Québec

Suite à une divergence de point de vue avec l’association déjà existante, vieillissante et parfois trop éloignée de l’esprit insulaire, Jean-Charles Guidicelli a décidé de créer une nouvelle association, plus jeune et plus nustrale. Elle accueille -entre autre- les (nombreux) jeunes étudiants venus de Corte, en échange à Montréal.

Nous vous invitions à visiter le site internet de l’Amicale des Corses du Québec ou leur page Facebook

Enfin, un peu de pub pour une initiative jumelle du passeport corse pour nos amis québécois: le passeport québécois !

19 Responses to “La nouvelle Amicale des Corses du Québec”

  1. Bonjour,
    Ce mail fait suite à l’interview de Jean-Charles Giudicelli à Corse Matin.
    Depuis 2002, il existe en Corse une association nommée ‘Associu per a Cunsulta Naziunale’ qui a pour but de recenser les corses, de les inscrire sur des listes électorales, différentes de celles de l’Etat Français, et de leur fournir une ‘Carta Naziunale d’Identità’. Pour des raisons techniques, nous avons décidé de séparer la gestion des insulaires de ceux de la Diaspora. Nous disposons déjà de plus de 800 adhérents continentaux. Vous dépendez donc de ‘l’Associu per a Cunsulta Diaspora’. Notre but est de disposer dans chaque pays du monde où l’on trouve des compatriotes, d’avoir une personne faisant partie de la principale Amicale et qui serait le trait d’union entre vous et nous.
    Veuillez nous communiquer votre adresse afin que nous vous fassions parvenir des imprimés d’inscription. Le montant de l’adhésion est de 15€ annuels. L’age minimum est de 14 ans pour obtenir sa carte.
    Notre site a le mérite d’exister et n’est pas encore terminé. Néanmoins, vous pouvez vous y inscrire et éditer la fiche d’inscription.
    A bientôt de vos nouvelles.

    Alain RICHARD – GAFFAJOLI
    Président de
    Associu per a Cunsulta Diaspora
    12 avenue du Ribeyrot
    F- 33610 Cestas France

  2. Bonjour à l’ensemble des membres de l’Association des Corses du Québec et aux Corses du Québec,

    Je suis originaire de Prupià et j’ai visité Montréal et Québec en septembre 2010 et je suis tombé amoureux de ces endroits.

    L’accueil des Québécois n’est pas un mythe non plus.

    D’ailleurs j’aimerai bien m’installer à Montréal, mes démarches sont en cours et j’espère obtenir ma Résidence Permanente.

    J’espère que j’aurai le plaisir, dans un futur proche, d’intégrer votre Association et réaliser de beaux projets avec vous.

    Je vous souhaite bonne continuation dans votre vie Québécoise et à bientôt je l’espère.

  3. Je trouve cela lamentable j’ai été dans le comité directeur de l’amicale des corses et amis des corses de Montréal Québec durant dix huit ans notre trésorier de cette période est toujours actif au sein de l’amicale des corses depuis sa fondation 1959 et aujourd’hui ce Mr guidicelli arrive a Montréal après avoir été accueilli avec toute la sympathie de mes amis et s’est mis en tête des son arrivée d’évincer les dirigeants du comité .n’ayant pas eu satisfaction il a décidé de fonder une amicale a son image pour pouvoir exister hors de la Corse sans faire ses preuves a l’étranger .ses méthodes sont loin d’être démocratique.je plains cet indivu.pour moi il n’a aucune légitimité .son article dans corse matin est mensonger.

  4. Sachez M. ou Mme Filippi que  »Vos amis » ne m’ont jamais  »accueilli ». Je suis arrivé seul avec ma conjointe, j’ai fais mes recherches, mes démarches et trouvé mes emplois SEUL !

    Sachez qu’une des rares communications de l’ancienne association (voir la seule) que j’avais reçu en 1 ans était pour une cotisation… Cotisation que j’ai payé qui n’a servi à rien puisqu’en 2010, il n’y avait aucune activité… hormis, excusez-moi, les 5 à 7 les 1er vendredi du mois (qui, précisons le, avez presque du mal à réunir les membres du conseil).

    Sachez que suite à un conseil  »extraordinaire »fin 2010, j’ai été choisi,  »par vos amis du conseil » pour prendre l’intérim de l’ancienne association, car ils souhaitaient tout simplement la dissoudre… Y avait-il déjà une crise chez vos amis ? Bien entendu !

    Avec d’autre jeune, nous avions quelques initiatives, surement trop.
    Mais je me suis vite aperçu qu’au sein du conseil, la mentalité ne me correspondait pas du tout ! Est-ce un crime ?
    J’ai pris la décision de démissionner, comme d’autres jeunes… étrangement.
    Là encore est-ce un crime ?

    J’ai patienté un année entière, pour voir quelles réactions allaient avoir l’ancienne association, quelles décisions allaient être prise pour relancer cette association.
    Il ne s’est rien passé. Encore une fois, suis-je responsable ?

    Alors la décision de fonder une nouvelle amicale, sur mes propres deniers, s’est imposée sans mal !

    Permettez moi de reprendre votre jolie phrase : « il a décidé de fonder une amicale a son image pour pouvoir exister hors de la Corse sans faire ses preuves a l’étranger  »
    – Excusez-moi mais là encore, est-ce que je vous dois quelque chose ? Que savez-vous de ma vie ? Dites moi si vous êtes encore à Montréal ? Dites moi ce que vous, vous avez fait pour relancer l’ancienne amicale ?

    Sachez enfin que j’ai fais mes preuves seul, sans personnes et qu’à ce jour, je ne dois rien à personne, et surement pas à vous.

    Je ne manquerais pas de mettre un lien sur notre page facebook et sur notre site internet de cette page parce que je n’ai rien à cacher.

  5. LOTTA GHJUVENTU, L AVVENE SI TU!!

  6. Et pour mettre un point final à la polémique, je vous invite M. ou Mme Filippi, à consulter « vos amis » qui vous confirmeront que l’Article dans le Corse Matin était une erreur de communication, que j’ai apporté des explications au membre du conseil, et qu’un rectificatif, REDIGE ET VALIDE EN CONSEIL (vous qui parliez de démocratie), est paru dans le Corse Matin.

    Je vous retourne avec tout le mépris que vous méritez vos propos diffamatoires qui sont totalement infondés et je vous suggère de bien vous renseigner avant de parler de démocratie, légitimité, de méthode etc…

    contact@corsiquebec.com

  7. Bonsoir à vous tous! Qui pourrait me dire si il existe des corse sur Toronto. y a t’il une amicale de Corses dans cette ville ? Merci d’avance

  8. santucci josette 24 avril 2013 at 01:58

    comment une retraitée peut venir s’installer au quebec?

  9. Bonjour
    Vous qui êtes loin de votre terre natale, corsica-shop.com vous propose une sélection de produits corse de qualité. Venez nous rejoindre dans notre boutique en ligne..

    A prestu…

    People who are far away from the land where they were born ; corsica-shop.com, offer to you a select of quality Corsican products, come and join us in our on line Shop.

    A prestu…

  10. MANCINI ANTHONY 27 avril 2014 at 15:42

    Bonjour
    Je désire racheter ou ouvrir une brasserie ou un bar au canada
    Qui pourrait me piloter venant D’AJACCIO dans le but de m’installer a Quebec.
    Bien a vous

  11. Bonjour à tous, Roba Nustrale recrute au Canada pour faire connaitre notre véritable savoir-faire Corse ! http://www.expat-blog.com/fr/emploi/amerique-du-nord/canada/montreal/194-commercial/273309-agent-commerciale-passionnee-du-terroir-franca.html
    Soyez nombreux à nous suivre sur Twitter @RobaNustrale

  12. Bonsoir,
    J’envisage de m’installer au Canada. Existe-t-il des opportunités d’emploi via l’association?
    Par avance, merci.

  13. Armunia prima paghjina 5 mai 2015 at 22:25

    Armunia vous propose ses services pour des soirées d’animation ou concert ! Les influences du groupe sont basées sur du chant corse au sonorité pop, folk, blues et funk, passant bien évidemment par le répertoire standard ;) Si vous désirez plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 0626994078 (Vivien Ettori) ou par mail armunia20@gmail.com ou même via Facebook !!
    Peut-être à bientôt, musicalement,
    ARMUNIA

  14. Salute.
    Je voudrais si possible me mettre en relation avec des Corse vivant a Toronto,pouvez vous me donner un numero de association Corse,au Canada,je vous remerci .

  15. Salvadò Scotto 3 novembre 2016 at 21:48

    Bona sera è Salute a tutti je voudrais si possible avoir des contacts avec des corses résidants toute l’année au Québec : num de tel adresse mail etc etc je suis d’Ajaccio et avec un ami nous voudrions venir pr les fêtes de fin d’année merci d’avance cordialement Salvadò Scotto

  16. maestracci jean dominique 13 décembre 2016 at 19:43

    Bonjour
    Je vais faire un stage de 6 mois à Toronto
    Y a t’il des corses la bas ?
    Je pars de Fevrier à août 2016
    Merci à tous

  17. je serai heureux de rencontrer des Corses à Toronto. N hésitez pas à me faire signe. Tom

  18. Toujours plus performant et soucieux de satisfaire au mieux les
    besoins de sa clientèle, G.E.M vous propose une solution unique avec ses forfaits mensuels !

    Toujours des produits écologiques, car G.E.M est respectueux de l’environnement et de votre santé !

    Toujours des tarifs parfaitement adaptés et étudiés spécialement pou vous par G.E.M
    selon le type de votre résidence.service de nettoyage résidentiel, Entretien ménager

    Notre service résidentiel d’entretien et de nettoyage personnalisé vous garantit toute l’attention nécessaire à assurer la salubrité dee votre maison. Nos produits écologiques et notre technologie haut de gamme nous permettent de débarrasser votre résidence de bactéries et de graisse sans utilisation de produits chimiques néfastes à
    votre environnement. Nous assurons un nettoyage compplet des chamhres à coucher, salles de bains, cuisines et salles de séjour, ainsi que tout endroit difficile à traiter.
    Quelle que soit la difficulté du projet

Trackbacks/Pingbacks

  1. Corses au Canada | Diaspora Corsa - 28 mars 2012

    [...] L’Association des Corses et Amis de la Corse au Canada est une association vieille de plus de 50 ans, basée à Montréal. Elle n’a malheureusement pas su se rajeunir et se dynamiser, perdant peut-être le contact avec l’île, ce qui a conduit à la démission de jeunes insulaires pour monter une nouvelle association, l’Amicale des Corses du Québec. [...]

Laisser un commentaire